Quelques consignes de sécurité

Une intervention mécanique sur un véhicule automobile ne se fait pas sans respecter certaines consignes de sécurité, voici quelques précautions à prendre en compte :
  • La majorité des interventions d’entretien et de réparation d’un véhicule nécessite de travailler sur un véhicule surélevé. Cela n’implique pas forcément l’utilisation d’un pont élévateur, le travail au sol sur chandelles est suffisant (voir Placer une voiture sur chandelle)
  • La majorité des travaux (freinagedirectionsuspension etc.) réalisés sur un véhicule surélevé nécessitent de retirer une ou plusieurs roue(s) au préalable (voir Placer une voiture sur chandelle)
  • Par mesure de sécurité, lors de l’ouverture du capot, il est impératif de débrancher laborne négative de la batterie. Il ne faut pas débrancher la borne positive de la batterie afin de ne pas risquer un court-circuit dû au contact de la clé sur la carrosserie (masse). La logique voudrait que cette mesure s’applique au seul remplacement d’organes électriques ou électroniques mais un court circuit peut survenir à tout moment. Par exemple laisser échapper un outil métallique (tournevis, clés etc.) dans le compartiment moteur peut provoquer un court circuit et donc un début d’incendie.
  • Un véhicule contient plusieurs sortes de produits inflammables comme l’essence ou l’huile. Il existe aussi des risques de départ de feu liés aux organes électriques. Il est donc nécessaire de s’équiper d’un extincteur en état de marche à proximité du véhicule.
  • L’entretien de sa voiture nécessite du matériel de protection : il faut donc se protéger en utilisant des gants en latex (contact avec du liquide corrosif et travail de précision) ou en cuir (travail de gros œuvre), des chaussures de sécurité, des lunettes et un masque selon les besoins.

 

Remarque

Aujourd’hui, de plus en plus de véhicules sont équipés de système multiplexer*. Pour ces raisons, après la coupure du contact, un temps de mise en veille des multiples calculateurs est à respecter. Il est donc parfois nécessaire d’attendre plusieurs minutes avant de débrancher la batterie (voir la recommandation dans la notice d’utilisation ou auprès d’un professionnel).

* multiplexer : le multiplexage est une technique qui fait passer plusieurs informations à travers un seul support de transmission. Son rôle est de partager une même information entre plusieurs organes électriques ou électroniques (verrouillage, essuyage, lève vitre, projecteur, sécurité active ou passive, gestion moteur…) du véhicule.

  1. Nom*Paes André

    Je suis affilié chez vous par l’intermédiaire de Ing Luxembourg, carte Visa. Je voudrais connaître l’ N° où appeler en cas de pépin ou de panne . Merci

Laissez un commentaire